En seulement quelques années, les formations autour de la supply chain se sont rapidement multipliées, ces dernières ayant suscité l’intérêt de plus en plus de professionnels en pleine réorientation. Aujourd’hui, la chaîne d’approvisionnement, comme on l’appelle en français, est effectivement au coeur du fonctionnement de bon nombre d’entreprises. Elle englobe à la fois les flux physiques, mais aussi toutes les informations autour de produits, depuis les fournisseurs jusqu’aux clients finaux.
Et dans un contexte économique désormais marqué par la mondialisation, la digitalisation et les exigences grandissantes dans les organisations, les formations dédiées à la supply chain connaissent un véritable essor. En analysant plus finement ces formations et le secteur, tout porte à croire que cette tendance pourrait encore bien continuer pendant de nombreuses années…
Une filière au service de la performance des entreprises
En premier lieu, il convient de rappeler que ce domaine a encore aujourd’hui un besoin croissant d’efficacité et d’adaptabilité, ce qui peut déjà expliquer en partie le succès du monde de la formation à la supply chain. Pour les industriels, la gestion des flux n’est aujourd’hui plus seulement une question de logistique, mais elle constitue un véritable levier stratégique.
En effet, la supply chain vise à livrer le bon produit, au bon endroit, au bon moment et au meilleur coût possible, tout en respectant scrupuleusement les contraintes budgétaires et réglementaires. Cette exigence d’excellence opérationnelle repose sur des professionnels qui doivent être qualifiés, mais qui sont aussi capables de :
- Trouver le niveau de stock optimal pour chaque produit ou pour tout un entrepôt
- Garantir la qualité et la ponctualité des différentes livraisons
- Concilier les objectifs parfois contradictoires, comme par exemple la rapidité et le coût du transport
- Intégrer des outils innovants pour piloter les flux en temps réel
Les formations permettent ainsi d’acquérir de compétences techniques solides, mais aussi une vision stratégique globale, afin de pouvoir accompagner plus facilement les entreprises qui ont besoin de plus de performance.
Un secteur dynamique et en constante évolution
Si les formations dans la supply chain sont de plus en plus plébiscitées, c’est aussi parce qu’il s’agit d’un secteur encore très dynamique, et qui s’avère être en évolution permanente par rapport à d’autres domaines qui manquent d’adaptation. Dans les faits, cela se matérialise à travers plusieurs aspects :
Des métiers accessibles
Pour commencer, les formations dans la supply chain sont le signe que ces métiers peuvent être accessibles à tous, d’autant plus que les débouchés n’ont jamais été aussi nombreux qu’aujourd’hui. En sortant d’une formation, il est notamment possible de postuler pour des offres d’emploi pour :
- Gestionnaire de stock
- Pilote de la logistique
- Technicien de la logistique
- Agent logistique ou magasinier
Il convient aussi de noter que ces métiers, s’ils sont très opérationnels au départ, peuvent surtout constituer une très belle porte d’entrée vers des évolutions par la suite. Ainsi, il n’est pas rare de voir certains novices dans la supply chain accéder par la suite à d’autres postes à responsabilité, comme un poste de responsable d’ordonnancement, ou même directeur de la supply chain à long terme.
Par ailleurs, en se spécialisant dans des secteurs d’activité encore plus précis, les évolutions possibles sont encore plus grandes et plus rapides selon l’investissement de chacun.
Une réponse aux besoins de tous les secteurs
Parmi les autres facteurs de réussite des formations de la supply chain, on peut également mentionner le fait que la chaîne d’approvisionnement concerne aujourd’hui tous les domaines d’activité. Parmi les plus exposés, on peut notamment citer :
- Agroalimentaire
- Industrie pharmaceutique
- BTP
- Mode
- E-commerce
Si on retrouve certaines similitudes dans tous ces différents domaines, chaque secteur dispose de ses propres particularités, ce qui incite les apprenants à rapidement se spécialiser par la suite. Cela est d’autant plus intéressant pour celles et ceux qui souhaitent privilégier une activité en particulier, notamment dans le cas où un secteur peut intéresser plutôt qu’un autre.
Un secteur tourné vers les nouvelles technologies
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le domaine de la supply chain est aussi directement tourné vers les nouvelles technologies, ce qui explique le fait que même certains professionnels suivent des formations dans la supply chain.
Parmi les dernières innovations dans la logistique en matière de technologie, on peut notamment citer l’utilisation d’outils comme des ERP, des logiciels de gestion d’entrepôt (WMS), ou encore l’analyse de données massives qui permet, par la suite, de prendre des décisions éclairées et justifiées.
Les formations les plus avancées dans la supply chain permettent justement de mieux se préparer à ces évolutions, et même développer un véritable plan de carrière dans d’autres domaines d’activité.


