Avec plus de 70 millions d’utilisateurs actifs quotidiens, Roblox connaît un succès fulgurant, notamment auprès des enfants de 6 à 13 ans. Malgré son but ludique, beaucoup de parents se posent la question : Roblox est-il vraiment sûr ?
Des outils comme Eyezy rendent la surveillance parentale plus facile et efficace. Ils permettent notamment de bloquer site adulte et autres contenus inappropriés, ce qui est essentiel pour protéger les mineurs des dangers du web. Roblox, par exemple, est très populaire chez les jeunes, mais comporte certains risques liés aux interactions en ligne et aux contenus partagés. Grâce à ces outils, les parents peuvent non seulement surveiller les activités de leurs enfants, mais aussi mettre en place des filtres pour bloquer les sites adultes et garantir un environnement numérique plus sûr.
Roblox : plateforme de jeux
Roblox n’est pas un jeu unique. C’est une plateforme où chacun peut créer son propre jeu ou rejoindre des milliers de jeux. C’est un écosystème interactif, mélangeant apprentissage, imagination et collaboration.
Les enfants y conçoivent des mondes, interagissent avec d’autres utilisateurs, et apprennent parfois les bases de la programmation.
Bien que l’idée soit ingénieuse, elle ouvre aussi l’accès aux adultes et inconnus aux intentions douteuses. En 2024, plus de 40 % des utilisateurs avaient plus de 17 ans, selon une étude de Statista, ce qui pose question quant à la sécurité des mineurs.
Quels sont les risques sur Roblox ?
La plateforme contient des milliers de jeux disponibles, Roblox propose différents types de contenus adaptés aux enfants. Toutefois certains ne peuvent pas convenir aux jeunes joueurs.
En effet, certains jeux comportent des scènes de tir ou de guerre, des éléments d’horreur ou des relations romantiques voire sexuelles entre avatars.
Roblox a toutefois un système de restrictions d’âge pour certains jeux. Les utilisateurs de 8 ans et moins ne peuvent accéder qu’aux expériences que Roblox a classées comme contenant un niveau de maturité “léger” ou “minimal”. Ils ont besoin de l’autorisation parentale via une vérification par e-mail pour accéder aux contenus “modérés” qui peuvent inclure :
- Violence modérée.
- Petites quantités de sang réaliste.
- Humour modérément vulgaire.
- Contenus non jouables en rapport avec les jeux d’argent.
- Contenus modérément effrayants.
Les enfants se partagent les astuces pour contourner les limites comme en mettant un âge plus élevé lors de la création de leur compte.
Les parents peuvent modifier les paramètres de maturité du contenu en ajoutant leur compte à celui de l’enfant. Le niveau de contenu mature auquel l’enfant peut accéder peut ainsi être choisi.
Sécuriser l’usage de Roblox pour vos enfants ?
Voici les paramètres essentiels que vous pouvez mettre en place pour garantir un usage plus sûr de Roblox, voici les actions recommandées :
- Activer les contrôles parentaux dans les paramètres de l’application.
- Restreindre les interactions sociales grâce à l’option “Restrictions de compte”.
- Protéger les paramètres sensibles par un code PIN, évitant toute modification non autorisée.
- Consulter régulièrement les jeux utilisés par l’enfant.
- Dialoguer avec lui sur les règles de sécurité, comme ne jamais divulguer son vrai nom ou des photos personnelles.
- Limiter le temps de jeu en fixant des plages horaires dédiées à Roblox.
Conclusion
Roblox peut être une aventure enrichissante pour les enfants, tant sur le plan créatif que social. Mais, comme pour toute activité numérique, l’encadrement parental reste primordial. Des solutions comme Eyezy permettent un suivi discret mais efficace des activités en ligne, y compris sur Roblox.
Les parents doivent avant tout ouvrir le dialogue, tout en contrôlant et en restant vigilant, vous pourrez laisser votre enfant découvrir Roblox en toute sécurité.