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Les principales différences entre le marketing en ligne et le marketing physique

Le bouleversement profond que connaît le marketing est surtout lié à l’accélération de la transformation numérique. Les entreprises se retrouvent à un carrefour où exister ne suffit plus. Il faut désormais être visible, engageante et mesurable. L’univers dans lequel elles évoluent est sans frontières et il faut pouvoir s’y faire une place en s’adaptant et en évoluant. Il n’est plus question de choisir ou pas, de comprendre la différence entre le marketing physique et le marketing digital. Au contraire, cela est devenu une nécessité absolue pour une meilleure stratégie commerciale.

Marketing en ligne : puissance de la visibilité, des données et des interactions en temps réel 

Internet est devenu le nouveau terrain de jeu des entreprises grâce à la digitalisation. Ce qui signifie que la réussite d’une marque ne dépend absolument plus de son emplacement géographique, mais bien de sa présence virtuelle conçue avec soin. Cette stratégie numérique s’appuie sur trois principaux piliers :

  • La visibilité : c’est devenu le nouveau défi à relever. Il faut absolument être visible sur Google, YouTube ou les réseaux sociaux. Ce qui s’apparente à avoir un bon emplacement en centre-ville.
  • L’engagement : le bouche-à-oreille numérique, ce sont les likes, commentaires, partages.
  • L’analyse de données : en ligne, tout est mesurable, que ce soit les clics, les conversions ou les visites. Ce qui permet d’évaluer les stratégies et de réajuster en cas de besoin.

Dans le secteur du divertissement numérique par exemple, il est possible d’accéder au classement des bonus les plus généreux des casinos en ligne pour choisir facilement ce qui vous convient le mieux. C’est un excellent moyen d’illustrer la puissance du marketing digital. Grâce à ces offres promotionnelles, les casinos en ligne fidélisent leurs utilisateurs.

Marketing physique : impact du contact humain et de la proximité 

Pendant longtemps, la stratégie de la présence locale a été l’une des plus bénéfiques pour les entreprises qui souhaitaient se démarquer. Leur but était de créer des expériences tangibles, des évènements, du bouche-à-oreille ainsi que des vitrines attractives pour susciter de l’intérêt auprès du public cible. Ainsi, le marketing physique ou traditionnel repose sur divers piliers :

  • La localisation de l’entreprise : plus le magasin ou le bureau est visible, plus il attire une clientèle de proximité.
  • L’expérience sensorielle : les sons, les dispositions des produits ainsi que les sons jouent un rôle crucial dans l’expérience client. 
  • Le contact humain : la fidélité et la confiance sont souvent renforcées par les échanges.

Les clients se sentent plus flattés par un commerçant qui les appelle par leur prénom ou encore un vendeur qui offre des conseils sur mesure. Toutefois, le marketing physique reste limité par des contraintes géographiques et le nombre d’interactions possible. 

Rôles des outils digitaux dans le marketing numérique 

Des outils révolutionnaires sont conçus et utilisés pour mener à bien le marketing digital. Des mises-à-jour régulières sont effectuées pour que les résultats soient toujours plus pertinents. D’ailleurs, les fonctionnalités de divers de ces outils sont largement au-dessus de ce à quoi on peut avoir accès dans le marketing physique.

  • Le SEO ou référencement naturel est une méthode mise en place pour permettre d’apparaître dans les premiers résultats de recherche en ligne.
  • Le SEA ou les campagnes publicitaires en ligne est une solution plus ciblée pour atteindre directement l’audience concernée selon leurs comportements et intérêts.
  • Les CRM et l’email marketing aident à entretenir une relation continue et sur mesure avec les clients.
  • Les réseaux sociaux jouent le rôle de vitrine interactive où chaque publication donne l’occasion d’échanger avec la cible potentielle.

Les habitudes des consommateurs sont de plus en plus tournées vers le digital et les clients sont régulièrement tentés de faire des recherches sur divers produits en ligne avant d’aller les acheter en magasin. 

L’émotion : le point commun entre le physique et le numérique 

Malgré la divergence des canaux utilisés, l’objectif reste le même : stimuler le client afin de créer une connexion émotionnelle avec lui. C’est pourquoi de nombreuses marques ont trouvé le moyen de se servir à la fois du marketing digital et physique pour optimiser leur résultat. 

On peut constater cela à travers l’intégration des QR codes dans les enseignes physiques autant que des programmes de fidélité connectés et les écrans interactifs. 

En ligne, de nombreuses marques tentent d’humaniser l’expérience utilisateur en créant des vidéos ou encore des campagnes de storytelling entre autres. 

Les difficultés que rencontre le marketing digital 

Tout comme le marketing physique, le marketing digital doit aussi relever un certain nombre de défis. 

  • Le marketing digital dépend des algorithmes : une marque peut chuter radicalement uniquement à la suite d’une mise à jour de Meta ou de Google.
  • La saturation publicitaire : chacun veut que sa marque soit connue et tout le monde fait des publicités, ce qui rend les internautes plus sélectifs.
  • La confiance et la cybersécurité : suite à des vols de données à répétition dans l’univers digital, les internautes veulent être sûrs que leurs données sont bien protégées.

Ce qui revient à dire que l’entreprise qui veut réussir dans le digital doit être éthique et transparente en plus de bien sécuriser les données de ses clients.

L’importance d’être flexible et de s’adapter 

L’environnement digital connaît une constante évolution. Ce qui revient à dire que ce n’est pas parce qu’une stratégie fonctionne aujourd’hui que ce sera encore le cas demain. Par conséquent, les marques doivent être flexibles pour pouvoir s’adapter facilement à ce rythme. Cela peut se faire à travers des tests réguliers de nouvelles approches publicitaires. Mais aussi, il leur faudra étudier profondément les données des utilisateurs pour s’adapter à l’évolution de leurs envies. En plus, les équipes des entreprises devront être formées aux nouvelles technologies pour ne pas être perdues face à ces changements. Être agile devient donc un avantage concurrentiel sur les autres marques qui restent traditionnelles ou n’évoluent pas assez vite. 

Conclusion : plus qu’une opposition, une véritable complémentarité 

Lorsqu’on parle de marketing digital et de marketing physique, il n’est pas question de faire un choix entre les deux. Le plus judicieux serait de trouver le moyen de tous les adopter au sein de l’entreprise pour élargir votre champ d’action et obtenir des résultats remarquables. Le marketing physique est utilisé pour créer un lien réel avec les utilisateurs et ainsi établir une relation de confiance tandis que le marketing digital vous permet d’avoir une portée mondiale ainsi qu’une meilleure précision.

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